Vivendi négocie la vente de Gala au Figaro

 

Dans le grand yalta des médias actuellement en cours, le groupe Vivendi devait se séparer de son titre people Gala, afin de pouvoir s’emparer de Paris Match, le JDD et Europe 1 (Lagardère News). Il a décidé de le vendre au groupe Figaro, contrôlé par la famille Dassault.

Vivendi

Le logo de Vivendi à Paris. /Photo prise le 12 août 2020

CHARLES PLATIAU

Vivendi est contraint de se séparer d’un des magazines les plus rentables de la presse française. Il s’agit du magazine people Gala, fort d’une diffusion payée de 128 000 exeplaires en 2022, et de ses 7 millions d’abonnés sur TikTok. Ce magazine qui réalise près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires était le joyau du groupe de médias Vivendi. Mais c’était l’une des conditions posées par la Commission européenne pour que Vivendi puisse mettre la main sur Lagardère (Europe1, Paris Match, le Journal du Dimanche…) : Gala doit être vendu.

Voilà pourquoi des des négociations exclusives ont été ouvertes entre Prisma, qui détient Gala et le groupe Figaro pour la cession du titre de presse.

Vivendi a reçu « plusieurs offres » pour la cession de Gala, l’une des conditions posées par la Commission européenne pour l’autoriser à prendre le contrôle du groupe Lagardère, précise le groupe contrôlé par la famille Bolloré dans un communiqué.

Déjà propriétaire de Voici, Vivendi a en effet mis la main via Lagardère sur les médias Europe 1, le JDD, et Paris Match, et la Commission craignait en raison de ce dernier titre de voir se constituer une position dominante sur le secteur de la presse people.

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Gala s’est vendu chaque semaine à 128.000 exemplaires en moyenne en 2022, en baisse de 4,7% sur un an selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

A titre de comparaison, Paris Match avait écoulé 478.000 exemplaires en moyenne chaque semaine, en baisse également de 3,7%.

Vivendi se dit « confiant de pouvoir finaliser cette opération d’ici à octobre 2023 ». Il doit également à cette échéance finaliser la cession du groupe d’édition Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, selon un accord présenté mi-juin.

Fort d’un chiffre d’affaires en hausse de 15% en 2022, le groupe Figaro, détenu par la famille Dassault, est présent dans les médias, les voyages, le marketing/publicité et la billetterie, et réalise 60% de son chiffre d’affaires dans le numérique.

Bruxelles garde son mot à dire, en agréant ou non le repreneur du titre, est-il précisé.