4 conseils pour être repéré par un chasseur de têtes

Dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, se faire remarquer par un chasseur de têtes peut faire la différence pour accélérer sa carrière. Voici nos conseils pour attirer le regard et l’intérêt de ces recruteurs un peu particuliers.

Il est inutile d'appeler un chasseur, c'est lui qui vous chasse. Pour être repéré ? Il faut démontrer son niveau d'excellence. Un chasseur vous donne la marche à suivre.

Il est inutile d’appeler un chasseur, c’est lui qui vous chasse. Pour être repéré ? Il faut démontrer son niveau d’excellence. Un chasseur vous donne la marche à suivre. (Getty Images)

La chasse de têtes est un domaine spécifique du recrutement, nous avons nos propres méthodes pour trouver des candidats talentueux. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances d’être repéré pour des opportunités professionnelles exceptionnelles, car elles ne sont pas rendues publiques au travers d’offres d’emploi.

1- Identifiez vos compétences clés

Les chasseurs de têtes ont un cahier des charges toujours précis de compétences (les fameux « hard skills ») qu’ils mettent en place avec l’entreprise qui les mandate pour la recherche d’un talent. Ils filtrent les candidats sur cette base, à la fois en lisant attentivement leur CV ou leur profil en ligne et en échangeant avec eux directement (entretiens téléphoniques ou présentiels). D’où l’importance d’identifier clairement vos compétences clés et savoir les mettre en avant sur votre CV et en ligne.

Concrètement ?

● Faites un inventaire de vos compétences (visez au moins une dizaine) et priorisez-les en fonction de leur pertinence par rapport à votre domaine d’expertise et aux rôles que vous visez. N’en négligez aucune, car ce sont ces éléments qui composent votre valeur en tant que candidat et formulez-le de manière synthétique. D’un responsable de la communication digitale, on peut par exemple s’attendre à lire « expertise des réseaux sociaux », « maîtrise de Hubspot », etc.

● Assurez-vous de votre pertinence actuelle. Le marché du travail évolue constamment, vos compétences doivent être en phase avec les besoins actuels du marché. Par exemple, un professionnel du marketing digital doit aujourd’hui nécessairement mentionner des compétences en matière d’intelligence artificielle.

● Illustrez-vous avec des réalisations passées en mettant en valeur vos compétences clés et en insistant sur des réalisations concrètes et la présentation de résultats chiffrés. Il est nécessaire de montrer la manière dont vous avez utilisé ces compétences pour résoudre des problèmes ou atteindre des objectifs. Pour qualifier une compétence de « marketing mobile », un candidat pourra par exemple mentionner le lancement de nouvelles fonctionnalités d’une application mobile dans le cadre d’une de ses expériences passées.

2 – Soyez actif dans votre secteur

Nous avons une base de données interne de candidats très large que nous n’utilisons dans les faits quasiment pas : il y a en effet une faible probabilité qu’un poste ouvert corresponde à une personne dans notre base. Il est donc inutile d’appeler un chasseur quand vous êtes en recherche ! Pour être repéré, il est beaucoup plus efficace de démontrer votre niveau d’excellence dans votre métier actuel.

Concrètement ?

● Participez à des événements professionnels, des conférences et des salons ou autres événements liés à votre secteur d’activité. C’est l’occasion de rencontrer des personnes influentes et de développer votre réseau.

● Pensez également aux associations et clubs professionnels et aux groupes de discussion en ligne liés à votre métier et votre secteur tel que Village de la Justice pour les professions juridiques ou encore l’IAB France pour le secteur du marketing digital. Vous pourrez alors prendre part aux conversations et partager vos connaissances.

● Connectez-vous avec des professionnels de votre métier et/ou de votre secteur. Envoyez des invitations à des personnes clés de votre secteur sur des forums sectoriels ou sur LinkedIn.

● Il est important de maintenir des relations avec vos relations professionnelles – des anciens collaborateurs, clients, partenaires ou encore mentors. Car ils pourront vous recommander auprès de chasseurs de têtes.

● Partagez vos réalisations : mettez en avant vos réalisations professionnelles sur votre profil en ligne. Nous cherchons des candidats qui ont fait leurs preuves dans leur domaine.

PUBLICITÉ

3- Optimisez votre présence en ligne

Dans leurs recherches, les chasseurs de têtes utilisent, comme nous tous, Internet. Donc sa visibilité en ligne est clé pour ne pas passer entre les mailles de leurs filets…

Concrètement ?

● Créer ou mettre à jour son profil LinkedIn : les chasseurs de têtes consultent souvent LinkedIn pour identifier des profils et/ou vérifier le détail de leur rôle actuel. Assurez-vous que votre profil est complet, avec une photo professionnelle, une description claire de vos compétences, de vos expériences et de vos missions actuelles.

● Publier des contenus pertinents : partagez régulièrement des articles, des commentaires ou des publications sur des sujets liés à votre domaine d’expertise. Cela montre que vous êtes actif et compétent dans votre domaine d’expertise.

4- Restez ouvert aux opportunités

L’une des erreurs courantes est de ne pas être ouvert aux opportunités lorsqu’elles se présentent. Même si vous n’êtes pas activement à la recherche d’un nouvel emploi, restez ouvert aux discussions avec les chasseurs de têtes. En créant une relation directe avec un chasseur de têtes, en partageant votre vision de votre métier en lui recommandant une personne de votre réseau, vous maximisez vos chances d’être recontacté pour des opportunités futures qui correspondent à votre profil.