Le baromètre des usages marketing 2021

TECH IN France publie, en partenariat avec le CMIT et Nomination.fr le dernier baromètre des usages marketing. Des enseignements majeurs pour toute entreprise qui souhaite développer des pratiques efficaces.

Comment faire croître sa notoriété, générer davantage de leads, un meilleur engagement client… Autant de thématiques fortes pour les équipes marketing. Pour épauler les professionnels, TECH IN France, le CMIT et Nomination dressent de bonnes pratiques.

Parmi les enseignements tirés du baromètre, TECH IN France souligne la prédominance de 3 sources principales pour augmenter sa notoriété. Pour développer sa visibilité, il convient de maintenir un réseau de partenariats et d’alliances (67%), être présent sur les réseaux sociaux (66%). Sans oublier les relations presse (46%).

Autre point majeur, la génération de leads qualifiés est particulièrement prégnante pour obtenir des sources plus efficaces. La méthode du formulaire sur site demeure particulièrement pertinente (68%). Suivent les participations à des événements (50%) et à des webinaires (41%).

L’engagement client est souvent cité comme un objectif majeur des campagnes marketing. Le principal KPI de mesure de l’engagement client est le taux d’ouverture de clic des newsletters, pour 81% des répondants. L’engagement client fait partie des objectifs stratégiques de beaucoup d’entreprises aujourd’hui. Le SEO-SEA demeure particulièrement recherché. Dans les équipes marketing, il s’agit d’une compétence relativement difficile à obtenir pour 21% des personnes interrogées.