Lorsque Quentin* a négocié son déménagement à Caen, il s’est retrouvé face à une supérieure soulagée : « Elle avait peur que je démissionne » . Au terme des négociations, il a été convenu qu’il ne toucherait pas son augmentation annuelle, mais que l’entreprise paierait ses déplacements et son logement pour les deux jours par semaine qu’il passerait à Paris. Pour permettre à sa société de percevoir la plus-value de ce départ, il a aussi proposé de développer le business de l’agence sur le Grand Ouest. 

Et pour certains chanceux, ces demandes de départ se transforment même en opportunités d’ascension professionnelle. « Pour présenter mon projet de départ de Dublin vers Marseille, j’ai voulu me montrer arrangeant, en proposant du télétravail et en insinuant la possibilité de revenir plus tard, se remémore le consultant. Mais ils m’ont fait une bien meilleure proposition ! » . En effet, l’entreprise lui a proposé d’ouvrir un bureau à Marseille, pour étendre les activités en Europe et en Afrique. « Je me suis rendu compte après que tous les bureaux de l’entreprise avaient été ouverts de cette façon, à travers le déménagement d’un salarié, à Paris, Barcelone, Madrid et Genève » . D’ici 2022, Cherif sera à la tête d’une équipe de cinq personnes pour développer son bureau depuis le sud de la France. 

Lutter contre l’isolement

Mais gare à l’isolement ! Si ce projet peut faire fantasmer beaucoup de salariés, il faut réaliser que partir vivre loin de son lieu de travail signifie aussi travailler seul au quotidien, sans côtoyer les autres collaborateurs. « Rire avec ses collègues, faire une partie de ping pong ou de babyfoot avec ses collègues pendant les pauses ou discuter autour d’un café peut me manquer par moments » , admet Alice, qui a mis en place une routine sur Google Meet pour faire une pause avec d’autres salariés autour de sujets informels. 

Pour Cherif, de nature sociable et extraverti, une telle expérience aurait été dure à vivre s’il travaillait toute la journée depuis chez lui. « J’ai besoin de contact humain. C’est pour cette raison que mon entreprise a tout de suite réservé des bureaux chez Now Coworking, face au Vieux Port, pour que je puisse profiter de cette ambiance de travail, faire des apéros ou des petits-déjeuners avec d’autres personnes… Ces lieux permettent aussi de se créer un réseau clé quand on développe un bureau dans une nouvelle ville. Seul dans un bureau de 6 mètres carré, j’aurais sûrement craqué » , avoue-t-il.

* Le prénom a été modifié pour conserver l’anonymat de la personne interviewée.