Les Tendances sur les métiers du digital-tech-2022

Découvrez les tendances de rémunération dans les métiers du digital et de la tech pour 2022.

Une hausse des salaires et de nouvelles spécialisations des métiers du digital sont prévues en 2022. © PageGroup

PageGroup a dévoilé les résultats de son enquête annuelle, qui permet de dresser un état des lieux des salaires et des secteurs qui recrutent, ainsi que des profils les plus recherchés. 800 métiers et les tendances 2022 du marché de l’emploi, dans 24 secteurs d’activité et 10 grandes régions françaises, ont été décryptés pour cette nouvelle édition.

Nouvelles opportunités et émergences de nouveaux métiers

La crise sanitaire et les confinements successifs ont poussé les entreprises à accélérer leur digitalisation. Ce processus a entraîné l’émergence de nouvelles spécialisations du côté des métiers du webmarketing, telles que les postes d’account manager e-commerce, bid manager, content strategist, ou encore lead generation manager. De plus, l’augmentation des achats en ligne implique la nécessité de sites e-commerce performants et certains métiers comme KAM/responsable e-commerce ou encore e-merchandiser tirent leur épingle du jeu.

Ces tendances se répercutent dans les salaires, puisque parmi les rémunérations à la hausse pour 2022 figurent notamment les métiers d’account manager e-commerce, product owner et data analyst.

Les métiers les plus attractifs dans le digital en 2022

Pour accompagner et répondre aux besoins des entreprises en pleine transformation digitale, les métiers liés au e-commerce, à l’amélioration de la productivité et au marketing seront mis à l’honneur en 2022. Ainsi, PageGroup prévoit que les métiers les plus sollicités seront account manager e-commerce, chef de projet CRM, responsable e-commerce, traffic manager et responsable acquisition/KAM.

Les métiers les plus attractifs, en fonction du volume d’offres disponibles, dans le digital (voir tableau ci-dessus) :

Du côté des métiers qui recrutent le plus de jeunes diplômés, nous retrouvons : chargé de marketing et communication, e-merchandiser, ou encore chargé de webmarketing.

Les métiers de la cybersécurité au maximum de l’attractivité en 2022

Dans son enquête, PageGroup décrypte que, face à la pénurie de profils IT, les entreprises n’hésitent pas à bousculer leurs grilles des salaires pour tenter de se différencier et attirer ces experts. « À l’exception des métiers du webdesign, les profils en architecture logicielle et infrastructure cloud, en ingénierie de la data et surtout en cybersécurité, sont en tension », analyse l’organisme. Cette tendance se confirme notamment avec l’intérêt grandissant porté aux profils issus de la sécurité et de la cybersécurité, dont tous les métiers sont au maximum de leur attractivité.

Salaires et attractivité des métiers de la cybersécurité en 2022. 

D’autre part, les profils IT qui seront le plus sollicités en 2022 sont :