• full-time
  • Paris

Créateur de l’hypermarché et pionnier de la consommation de masse, Carrefour reste fidèle à ses racines tout en se réinventant chaque jour pour permettre à chacun, de manger mieux : plus sain, plus local, plus responsable.

Nos atouts pour y parvenir ? Un réseau multiformat de magasins, la création de services et d’une offre digitale de référence, une coopération renforcée avec les acteurs du monde agricole, de la chaîne alimentaire, de la Tech… et aussi

Des collaborateurs passionnés, qui s’engagent, challengent leur métier et grandissent ensemble pour réussir la transition alimentaire pour tous.

Carrefour recherche pour sa Direction des Achats Non Marchands un(e)

BPO (Business Process Out) Sourcing & Contrats SAP ARIBA de la DANM

(Direction Achats Non marchands) (H/F) 

Dans le cadre du Plan de Transformation de la DANM, vous serez responsable technique pour le support en mode run OneBuy des équipes de la DANM (Direction des achats non marchands) ainsi que des entités en sourcing délégués au sein de Carrefour France. Vous serez aussi responsable des aspects contrats à la fois sur la dimension contrats opérationnels et contrat juridique du support technique au key users ainsi qu’aux utilisateurs, de la vérification de conformité de ceux-ci, ce qui permettra ensuite aux demandeurs d’accélérer l’usage de l’outil OneBuy.

Rattaché (e) hiérarchiquement au Responsable de la Transformation France, il/elle est BPO technique sur la dimension Sourcing & Contrats SAP ARIBA de la DANM.

A ce titre, Il/elle identifie, et pilote la mise en compétence des équipes acheteurs au sein de la DANM ou au sein des équipes connexes. Il/elle suit mensuellement l’avancement de l’utilisation de l’outil, il/elle explique les meilleures pratiques sur la partie sourcing et accompagne sur les dimensions contrats et contrats opérationnels (dimension technique RCS).

Missions générales : 


Le Gestionnaire des catalogues réalise les missions suivantes

Déployer, stabiliser, surveiller et soutenir au sein de la DANM et de ses entités déléguées, les processus standard de SAP Ariba S2C 

  • Aide et animation de la communauté des Key users et des acheteurs sur la dimension sourcing 
  • Aide et animation de la communauté des Key users et des acheteurs sur la dimension contrats y compris sur la partie des contrats opérationnels 
  • Création si nécessaire de contrats opérationnels pour couvrir des besoins spécifiques non identifiés par le projet 
  • Analyse du taux de couverture sur la dimension sourcing et contrats 
  • Rapport mensuel au Responsable transformation France sur des indicateurs de performance sur le taux d’utilisation 
  • Participation en collaboration avec le responsable de l’amélioration continue aux ateliers d’amélioration de l’outil OneBuy 
  • Partage des meilleures pratiques avec les homologues des pays 
  • Prise en compte de l’évolution vers une gestion des savings dans OneBuy (dimension technique et reporting) 
  • Participe aux phases de tests si besoin

Le BPO est le premier point d’entrée pour les KU et les acheteurs concernant les processus liés à leur métier sur la dimension sourcing et contrats. Il évalue les compétences des Key Users pour la matrice de compétences et la gestion du développement des Key Users. Le BPO prépare si nécessaire les guides de formation.

Selon les besoins des utilisateurs qui ne sont pas couverts par la solution ou qui ne sont pas efficaces, le BPO peut suggérer en collaboration avec le responsable de l’amélioration continue des mises à jour des processus du Core S2C en s’appuyant sur son expertise. Il capte les bénéfices et la valeur ajoutée attendus de SAP Ariba sur son périmètre.

Votre Profil : 


Vous avez une formation Bac+5 en en système d’information ou école de commerce (spécialité achats ou SI) .

Vous avez minimum 5 ans d’expérience, avec une connaissance et une expérience solides de l’activité Procurement et minimum 2 ans d’expérience dans l’utilisation approfondie de solutions Procurement telles que SAP Ariba / Ivalua / Coopa /…

Vous avez des connaissances Plateforme d’E-Procurement (Place de marché, Catalogue, Contrat,…)

Idéalement, compréhension fondamentale des sujets suivants : vous avez 1 an d’expérience requise dans les domaines des Achats

Vous avez 1 an d’expérience de l’outil ARIBA (ou solution équivalente) sur la partie S2C

  • Compétences techniques / métiers 
  • Vous avez une connaissance fonctionnelle de SAP ARIBA à la fois sur la dimension Sourcing et Contrats (y compris la notion de contrats opérationnels). 
  • Vous êtes capable de comprendre les processus de gestion des évènements de sourcing, de gestion des catalogues, de gestion des fournisseurs 
  • Vous avez de l’expérience dans les tests de systèmes et dans le soutien des processus informatiques. 
  • Volonté d’en apprendre davantage sur Ariba au sein de l’équipe 
  • Autonomie d’esprit et attitude positive 
  • Connaissance des fonctions Achats Indirects au sein de l’entreprise. 
  • Connaissance et compréhension des référentiels de bonnes pratiques 
  • Français 
  • Maitrise du Pack Office (Excel et Powerpoint) et d’un outil de BI (datastudio) 
  • Savoir-Etre 
  • Fortes aptitudes à accompagner le changement 
  • Autonomie, tout en rendant compte régulièrement et formellement à sa hiérarchie (comptes-rendus) 
  • Aisance relationnelle : savoir être à l’écoute, s’exprimer avec aisance 
  • Sens de l’Ethique : défendre les intérêts et l’image de Carrefour par une attitude et un comportement exigeant mais respectueux et irréprochable 
  • Pédagogue 
  • Capacité de travail en équipe 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@elite-es.fr