• full-time
  • Paris

Rattaché(e) à la Directrice Marketing Digital au sein de la Direction Marketing & Communication, le chef de projet CRM est garant de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de marketing relationnel et de fidélisation en vue de développer la valeur clients.

Son action vise à enrichir la connaissance des consommateurs grâce à l’analyse des datas clients, à construire un plan d’actions pour développer les bases de données,  et à définir puis mettre en œuvre les plans de marketing relationnel pour fidéliser les clients et développer les ventes.

Missions :

CRM / MARKETING RELATIONNEL :

– Définir et proposer les stratégies de marketing relationnel les plus adaptées aux attentes des différentes BU

• Avec l’aide des équipes IT et Data, auditer les BDD clients et définir un plan de collecte data
  • Auditer, faire évoluer et créer les emails transactionnels
  • Définir les parcours clients en fonction du cycle de vie et des segments de clients (onboarding, activation, rétention, réactivation…)
  • Définir et mettre en place le plan de marketing relationnel en fonction du PAC des BU et des temps forts de chacune.
  • Recruter des clients via la BDD du groupe.
  • Participer à la définition de la stratégie de ciblage et à la mettre en œuvre. Création de score d’appétence en lien avec les équipes Data groupe.
  • Définir et mettre en place des offres croisées avec les différentes entités du Groupe.
  • Mettre en place les campagnes emails vendues par la régie Spectacle
    • Créer les campagnes emails et SMS sur l’outil SendinBlue (création des templates, ciblage, paramétrage)
    • Mesurer et communiquer la performance et le retour sur investissement des actions menées et mettre en place les actions correctrices,
    • Assurer la veille active sur le marché en matière de marketing relationnel.

RÉCOLTE DATA et ANALYSE DE LA PERFORMANCE :

• Définir et mettre en place une stratégie de récolte data en ligne et en magasin, dans le respect de la RGPD, avec l’appui du service juridique, et des agences digitales en charge des sites Internet et du Back Office Magasin.
  • Etre garant du pilotage du ROI des campagnes, de l’analyse des datas à des fins d’amélioration de la connaissance client et de mesure de la valeur client pour développer la performance.
  • Construire, automatiser et analyser les différents reportings et tableaux de bords marketing en transverse pour la direction (GCP / Datastudio).

PROJETS :

• Participer à la définition des projets à mettre en œuvre selon des critères de rentabilité et de faisabilité (projet DATA et en lien avec la mission)
  • Participer au pilotage de la satisfaction client. Suivre et analyser les reportings NPS
  • Autres projets à mener dans le cadre de l’évolution de la stratégie digitale.

Profil :

– Bac + 5 dans le domaine Marketing / Marketing relationnel / Relation Client
– 3/5 ans d’expérience minimum en marketing relationnel, idéalement dans le retail
– Connaissance des outils de relation client (CRM, routeur), du cadre légal de la relation client, des outils digitaux et des leviers de communication.

– Leadership, excellent relationnel, curiosité et excellentes compétences analytiques

– Orienté vers l’optimisation et l’amélioration continue des performances, capacité à traduire ses analyses en plan d’actions opérationnels.

– Apprécie le travail en équipe et transverse.