Elite Executive Search, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un retailer omnicanal dynamique et leader sur son marché, avec une forte implantation européenne, son/sa : SEO manager

DESCRIPTION DU POSTE

Ce poste intervient dans un contexte de fort développement en France et en Europe au sein d’un groupe qui a acquis une maturité et un savoir-faire e-commerce et omnicanal, avec l’appui d’une équipe d’experts de bon niveau.

Rattaché(e) au Head of SEO Europe, au sein de l’équipe e-commerce, le/la SEO manager participera à la stratégie de contenu et à l’amélioration du SEO afin d’optimiser le trafic sur les sites du groupe et de développer le chiffre d’affaires. Il/elle s’appuiera sur son expertise SEO 360 pour adapter la stratégie aux différentes marques du groupe, accompagner et former les équipes de production de contenus, assurer le suivi des résultats et mettre en place une démarche d’amélioration en continu.

Principales missions du poste

Optimisation de la stratégie de référencement naturel :

  • Réaliser une analyse technique des différents sites du groupe et des études sémantiques
  • Réaliser des benchmarks de la concurrence (positionnement, technologie…)
  • Adapter la stratégie aux différentes marques en fonction de leur positionnement et de leur champ sémantique
  • Définir les chantiers et projets clés, les KPIs permettant de mesurer la performance des actions menées et construire les dashboards de monitoring

Déploiement et gestion de projets :

  • Recueillir les besoins métiers auprès des équipes en interne ainsi que les potentiels changements : spécification et validation des features techniques, définition des recommandations liées aux projets métiers (UX/merchandising)
  • Assurer le suivi des projets avec les métiers : équipes merchandising, IT, contenus, marketing, social media…
  • Proposer des recommandations d’optimisation on-page pour atteindre le meilleur positionnement dans les résultats de la SERP (Title, H1, contenu, description…) et participer à leur mise en œuvre
  • Effectuer une veille pour identifier des leviers et solutions innovantes et explorer de nouvelles approches permettant d’optimiser le contenu des pages web
  • Mettre en place les outils adaptés ou faire évoluer les outils existants en formulant des recommandations

Encadrement des prestataires et accompagnement des équipes :

  • Prendre le lead sur les agences partenaires, pour transmettre les objectifs et les priorités, effectuer les briefs éditoriaux, définir les plannings, et assurer le suivi des actions
  • Former et sensibiliser en interne, accompagner les équipes métiers dans leur appropriation des best practices du SEO au quotidien

Suivi des performances et reporting :

  • Monitorer et analyser les performances de la contribution du SEO à la croissance du e-commerce : suivi de la volumétrie du trafic et analyser les statistiques
  • Ajuster et optimiser les actions mises en œuvre (ajustement de la sémantique…)
  • Communiquer de manière proactive les résultats des principaux indicateurs de suivi (KPIs)

PROFIL RECHERCHE

  • Formation supérieure Bac+5
  • Au moins 5 ans d’expérience en SEO, idéalement chez l’annonceur
  • Une sensibilité business, une approche orientée résultat/ROI, un goût pour le e-commerce
  • Une maîtrise des outils clés du SEO : Screaming Frog, Ahref, SEMrush, Botify, Oncrawl, MyPoseo… ainsi que des suites Google et Office
  • Une connaissance solide en HTML5/CSS3 et de bonnes bases en traitement de données (Google sheet/Excel, Python, R, Daitaiku, Datastudio)
  • Une aisance relationnelle pour travailler en transverse et échanger avec les métiers
  • De vraies qualités rédactionnelles et de synthèse pour transmettre les informations de manière concise et efficace
  • Une expérience de la gestion de projet, et une capacité à respecter les délais et les objectifs
  • Une orientation « solution maker » et créative sur le terrain
  • Une capacité à échanger en anglais pour interagir sur des problématiques techniques avec des homologues européens
  • Une connaissance de SFCC et une bonne culture du web serait un atout

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@elite-es.fr